Consultations

Je suis spécialisée dans le traitement psychologique des troubles émotionnels, manifestés par des difficultés :

  • à gérer des émotions qui amènent la personne à éviter des situations où elle pourrait vivre cette émotion (par ex. : anxiété face à des animaux, des objets, des situations d’évaluation, des situations de séparation, des situations sociales, …)

  • liées à une évaluation négative de soi, un manque de confiance en soi, … (par ex. : dépression, stress des examens, …)

  • liées à de l’impulsivité (par ex. : agitations, compulsions, obsessions, troubles du comportement, …)

  • à gérer les pensées (par ex. : avoir des pensées et des images intrusives – comme des obsessions, des stress, des traumatismes, … – ou être envahi par des ruminations/des pensées non constructives qui tournent en rond dans la tête – comme dans la dépression, les insomnies, les tracas excessifs, …)

  • dans des contextes interpersonnels (par ex. : conflits au sein du couple, de la famille, …).

Je propose des psychothérapies pour adultes et jeunes adultes qui se déroulent le plus souvent lors de séances individuelles, en cabinet de consultation ou à l’extérieur du cabinet pour pratiquer des exercices.

Dans certains cas, je rencontre les proches – avec le client – afin de discuter de la situation et des perspectives d’évolution.

Le travail thérapeutique est évalué régulièrement lors d’un bilan intermédiaire.

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous.

Le rythme des séances est fixé de commun accord entre le thérapeute et le client. Les séances sont généralement hebdomadaires durant les premières semaines du traitement. Elles sont ensuite progressivement espacées dans le temps.

La durée habituelle des entretiens est de 50 minutes.

Il est de l’intérêt du client d’arriver à temps, de sorte que la séance ne soit pas écourtée. Pour un motif important, le client peut annuler un rendez-vous. Cependant, lorsqu’un rendez-vous n’a pas été annulé de vive voix 48 heures à l’avance, le prix de la consultation est dû comme si elle avait eu lieu.

Le montant de la séance est de 60,00 euros. Le paiement se fait généralement comptant à la fin de chaque séance.

Certaines mutuelles proposent un remboursement partiel des consultations. Les assurances privées prennent une part beaucoup plus importante des honoraires, voire la totalité.

Il est souvent difficile de préciser a priori si la durée d’un traitement sera courte (par ex. : 3 séances) ou longue (par ex. : 30 séances). En effet, des situations apparemment complexes se révèlent finalement plus simples, avec une solution plus aisée que prévu et, inversement, des situations apparemment simples peuvent s’avérer complexes. Par ailleurs, la durée du traitement dépend de la diversité et de la difficulté des objectifs que le client souhaite poursuivre. Dans tous les cas, c’est le client qui reste maître de la situation. Il a le droit d’interrompre ou de clôturer le traitement psychologique lorsqu’il le juge opportun, soit que la psychothérapie lui paraisse insuffisamment « rentable », soit qu’il estime que ses progrès sont devenus satisfaisants. Je me contente de donner un avis motivé et me garde de faire pression sur une décision personnelle.